A savoir sur les comparateurs d’assurances

assurances

Ces outils d’aide à la décision proposent de comparer des offres similaires de différents assureurs et mutuelles partenaires. Le site se voit rémunéré par ces mêmes partenaires lorsqu’un internaute exprime un intérêt pour une garantie présentée par le site comparateur. Le service est totalement gratuit pour l’utilisateur mais aucun site ne peut se prévaloir d’une représentativité exhaustive du marché.

Evolution du concept de comparateur d’assurance

Les premiers comparateurs se focalisent uniquement sur la prime comme les mutuelles santors. Le but est simple, présenter à l’internaute les tarifs les plus compétitifs. L’offre se présente généralement sous forme d’un tableau où sont alignés les différents devis, classés du moins cher au plus onéreux.

Au fil des années, les concepteurs des premiers sites marchands se rendent compte que l’assurance est un produit complexe. La couverture proposée ne se résume pas uniquement à un prix. Ce dernier est fonction de l’étendue et du montant de la garantie, il tient compte de franchises, d’exclusions,…

A partir de ce constat, un nouveau chantier prend forme, les services marketing reprennent le concept. Le marché est alors segmenté. On adapte les produits aux besoins des clients. Les offres ne sont plus uniquement basées sur les prix, elles font également référence aux garanties et aux montants des prestations offertes.

Aujourd’hui, les comparateurs s’adaptent à l’air du temps. Ils présentent non seulement les prix, les garanties, les montants offerts, mais intègrent également le degré de satisfaction des clients.

Tout est conçu pour attitrer le prospect. Les comparateurs deviennent interactifs, l’utilisateur communique non seulement avec la machine mais également avec d’autres utilisateurs.
Il passe du statut de consommateur passif à celui d’interlocuteur qui interagit au sein d’une communauté de clients avec laquelle il dialogue, donne son avis, note les produits et partage son expérience.

Pourquoi choisir un comparateur et pas une agence ?

Pour les personnes qui ont du mal à trouver une bonne assurance, ou une assurance tout court, Google est la bouée de sauvetage. C’est la meilleure issue pour répondre à des questions conduisant, en apparence à une impasse : que faire si vous êtes résilié pour non-paiement ? Que faire si toutes les compagnies que vous contactez vous adressent une fin de non-recevoir ? Que faire si vous vous réassurer alors que votre casier judiciaire ne rassure pas les compagnies ? En tout cas, le comparateur a la solution pour vous et à tout autre situation compliquée et ordinaire.

De plus, finie la corvée de devoir se rendre en agence pour négocier son contrat d’assurance auto, avec à la clé l’incertitude d’avoir un souscrit le bon contrat au meilleur prix. Grâce aux comparateurs d’assurances, il n’a jamais été aussi simple de trouver une assurance adaptée à son budget. En quelques minutes vous obtenez une vue globale des prix du marché et vous avez la possibilité de choisir l’offre qui convient le mieux à vos besoins et votre budget. En comparant les prix, vous êtes sûr de faire le bon choix pour votre assurance auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *