Avantages et inconvénients du BPO

Bpo

La BPO est une opération d’externalisation des services de base. Elle est très appréciée par presque toutes les entreprises ou les filiales qui n’ont pas le temps pour s’occuper des services de base. Voici les avantages et les inconvénients de la BPO.

L’importance de la BPO pour une entreprise

L’externalisation d’un métier présente d’incontestables avantages pour les entreprises qui en font appel et pour la société qui reçoit l’offre de BPO. Tout d’abord, elle permet à l’entreprise de se concentrer entièrement sur ses activités professionnelles en laissant par exemple l’accueil client,l’écriture des articles de qualité pour le site ou la gestion des ressources humaines à des professionnels externalisés.

Puis, elle permet de minimiser les charges salariales par rapport à la charge d’un employé fixe. En effet, les sociétés préfèrent travailler avec une agence externe pouvant offrir des services de qualité. Parmi ces agences, on peut par exemple faire appel à une société de recrutement en ligne, une société de comptabilité externalisé ou une agence web qui sont spécialisée dans plusieurs domaines. Comme types de prestations, cette agence web peut par exemple se charger de la rédaction contenu, de l’enrichissement de texte, de la rédaction de fiche produit, de la rédaction contenu blog, de la rédaction e-commerce et bien d’autres encore pour le compte d’une filiale. L’externalisation peut en effet accroître la compétitivité d’une filiale en bénéficiant de compétences humaines, technologiques et matérielles. On peut trouver d’autres informations sur le site http://bpoaction-madagascar.com.

Les inconvénients de la BPO

Ce genre de prestation peut comporter des inconvénients auxquelles les entreprises ne prennent pas attention. Tout d’abord, la BPO peut créer une dépendance du client vis-à-vis du prestataire. Si on confie tout le temps les travaux à une agence externalisée, une filiale finira par être dépendante de leurs services alors que certains travaux ne peuvent être pris en charge par une BPO. Pour éviter cela, il est donc nécessaire de toujours vérifier la qualité du travail d’un BPO. Il est d’ailleurs important de minimiser les risques qui peuvent nuire à l’image de l’entreprise.

Les moyens de préventions pour obtenir une externalisation réussie

Sur Internet, on trouve beaucoup de sociétés qui proposent de nombreux services en BPO. Si on souhaite obtenir une externalisation réussie, il est impératif d’être très vigilant dans le choix de la BPO. Pour cela, avant de signer le contrat, on peut tester les performances du BPO en lui faisant une période d’essai. Dans le contrat, il doit avoir un accord entre l’entreprise et le prestataire précisant tous les détails techniques sur la qualité et la quantité de la production.

Par la suite, les entreprises qui souhaitent passer par l’externalisation doivent prévoir des mesures de suivi. Ces dernières permettent de gérer la qualité des prestations selon l’avis des clients. Puis, il est préférable d’établir une relation de confiance avec le sous-traitant pour éviter les problèmes en cours de route.

En outre, certaines firmes choisissent la sous-traitance avec les prestataires pour faciliter l’échange. Cela reste une méthode efficace pour obtenir un travail sur mesure.  Enfin, il est recommandé aussi de faire une liste des prestations à externaliser et de comparer les prix. Pour ce faire, il serait mieux de demander plusieurs devis avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *