Vous savez peut-être déjà que de nos jours, il est indispensable de disposer d’un site internet pour communiquer au reste du monde ce que nous souhaitons publier. La création d’un site web est surtout cruciale pour la vie d’une entreprise. Presque toutes les entreprises en ont. Cependant, celles qui savent choisir un site bien construit arrivent au sommet et peuvent conquérir plus de clients. Quels sont donc les facteurs qui influent sur le prix de création d’un site web ?
Agence ou freelance ?
Pour connaître à combien un site internet peut coûter, il faut se focaliser sur les facteurs qui font varier ce prix. Premièrement, sachez bien choisir la personne à qui confier cette mission, car une simple différence de prix entre 2 freelances peut cacher un manque d’expérience et/ou une durée de réalisation bien plus longue.
Vous avez parfaitement le choix entre vous engager avec une agence ou bien un freelance en fonction de votre préférence et de votre budget. Chacun de ces 2 prestataires a chacun ses avantages et ses inconvénients. Si l’agence peut vous facturer plus cher, c’est que le résultat qu’elle donne est plus satisfaisant que celui d’un freelance.
En effet, les agences emploient différentes personnes à plusieurs compétences alors que les compétences d’un freelance peuvent être limitées. À ce propos, vous pouvez demander un devis en ligne pour la création d’un site sur le site officiel que vous avez choisi.
Refonte ou création complète
Deuxièmement, notez également que le prix d’un site peut différer selon qu’il s’agit d’une simple refonte ou d’une création complète. Il y a grandement une différence.
Et logiquement, le coût sera plus important si les développeurs partent d’une page blanche. Mais si vous souhaitez tout simplement moderniser votre ancien site, modifier sa charte graphique, vous pouvez adopter une autre solution beaucoup moins coûteuse.
Le nombre de fonctionnalités sur-mesure
Le facteur n° 3 entrant dans la définition du prix d’un site internet est le nombre de fonctionnalités que vous désirez y intégrer. Plus vous demanderez de fonctionnalités, plus ce prix augmentera. Pour ne pas faire d’erreur et dépenser plus qu’il n’en faut, essayez de définir à l’avance quel est votre besoin en matière de création de sites et quels sont vos objectifs. En effet, il existe plusieurs fonctionnalités applicables à un site dont :
- L’intégration d’interfaces de géolocalisation : souvent retrouvé sur des sites d’e-commerce pour localiser rapidement les points de vente ou les sites corporate voulant faire apparaître leur adresse ;
- Le paiement en ligne : qui est très apprécié pour sa sécurité et sa rapidité ;
- Un CMS populaire et un thème populaire : pour présenter une activité. Le coût pour l’ajout dans votre site peut atteindre entre 500 € à 1000 € ;
- Un espace « adhérent » : qui sera sécurisé par une connexion avec mot de passe ou un forum de discussion.
Chacune de ces fonctionnalités peut influencer plus ou moins le coût total de création d’un site internet. Donc, si vous souhaitiez avoir un site de bonne qualité, ne manquez pas de faire appel à des vrais professionnels.
Chacune de ces fonctionnalités peut influencer plus ou moins le coût total de création d’un site internet.