La location à long terme pour les particuliers : intéressant?

Selon plusieurs données officielles, la LLD véhicule électrique devient de plus en plus populaire par rapport à l’achat ou au leasing, car des sociétés spécialisées proposent la location d’une voiture ou d’un véhicule commercial pour un montant mensuel fixe. 

Location à court terme et location à long terme

La location de voitures est divisée en location à court terme, d’un jour à 12 mois, et en location à long terme, de 12 à 60 mois. Alors que la location de courte durée répond à des besoins temporaires (quelques jours de vacances, par exemple), la location de longue durée convient à ceux qui ont besoin d’une voiture, d’un véhicule utilitaire de longue durée ou d’un camion N1 et qui ne peuvent (ou ne veulent) pas assumer les charges liées à un achat : versement initial, couverture d’assurance, formalités administratives et entretien.

Idéale pour les entreprises et les professionnels, la LLD vehicule electrique connaît également un certain succès auprès des particuliers, notamment ceux qui recherchent des offres sur des modèles spécifiques comme les SUV et les crossovers, et des locations sans acompte, c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de frais à payer d’avance.

Avantages de la location à long terme : quand cela vaut-il la peine ?

Les entreprises et les professionnels qui parcourent de nombreux kilomètres chaque jour ont besoin de moyens de transport efficaces, bien entretenus et sûrs. Toutefois, le coût le plus élevé de la possession de véhicules est lié à la dépréciation : une voiture achetée et remplacée au bout de cinq ans peut perdre jusqu’à 75 % de sa valeur initiale. Cela signifie que les voitures doivent être remplacées plus fréquemment, ce qui leur fait perdre rapidement de la valeur.

Certains pourraient rétorquer que les inconvénients de la LLD vehicule electrique incluent la limitation de la personnalisation de la voiture (puisqu’elle n’est pas la propriété de son propriétaire) ou certaines restrictions strictement liées au contrat de location, telles que la limite maximale de kilométrage ou l’interdiction d’utiliser la voiture à des fins commerciales.

Mais ces inconvénients n’affectent pas certaines entreprises qui proposent ce type d’offre, puisqu’elles proposent  des contrats qui garantissent l’entretien ordinaire et extraordinaire, l’assistance routière, le remplacement gratuit des pneus usés et la gestion des sinistres, ainsi que des options de personnalisation et la possibilité de louer des voitures à kilométrage illimité.

Mais ce sont surtout les avantages fiscaux qui séduisent les professionnels et les entreprises : la possibilité de déduire les dépenses et de déduire la TVA sont des avantages non négligeables pour ceux qui ont un numéro de TVA et pour ceux qui ont une flotte d’entreprise.

Les professionnels et les entreprises peuvent également compter sur les avantages fiscaux actuels de la LLD vehicule electrique, ce qui est encore plus pratique pour les particuliers.

Location à long terme et leasing 

Le leasing automobile est une sorte de « location » d’une voiture : il implique le paiement d’une mensualité et, à la fin du contrat, la possibilité d’acheter la voiture (généralement avec un versement final maximal). En d’autres termes, la société de leasing avance le capital pour l’achat de la voiture, le client le rembourse avec le paiement des échéances. Bien que les formules de leasing et de location soient similaires, il existe des différences entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *