La présence de guêpes et d’abeilles autour de la piscine, que faire

guêpes et d’abeilles

Vous n’êtes pas le seul à vous réjouir de pouvoir profiter enfin de votre piscine dès l’arrivée du printemps. Les insectes aussi ! Et cela n’aide pas à se relaxer et à passer un bon moment de détente avec la famille ou les proches. Mais rassurez-vous, il existe des solutions simples et efficaces pour éloigner ces insectes, notamment les guêpes. Voici nos conseils et astuces.

Inspecter les alentours de votre piscine

Avant de procéder à l’élimination des insectes, il est indispensable d’inspecter les alentours de votre bassin. En voici les réflexes à suivre.

Les arbres fruitiers, les fleurs et les arbustes pollinisateurs

C’est évident, la présence ou non de guêpes et d’abeilles dépend principalement de l’environnement. Pour cela, attention aux arbres fruitiers, particulièrement les pêches, les melons et le raisin. En ce qui concerne les abeilles, elles sont naturellement attirées par les fleurs et les arbustes pollinisateurs. Évitez donc d’en mettre près de la piscine si votre jardin n’a pas encore été aménagé.

Ne pas laisser de nourriture près de la piscine

Par la suite, quelques règles sont à respecter à la lettre. Afin de tenir éloignés les insectes, ne laissez pas de nourriture, de boissons sucrées ou alcoolisées sur la table et aux alentours de la piscine. À noter également qu’une guêpe peut sentir une odeur à plus de 100 mètres.

Recherche d’éventuels nids

Pour terminer votre inspection, partez à la recherche d’éventuels nids. Ainsi, vous pouvez le trouver dans un tronc d’arbre, un conduit de cheminée, sous une tuile du toit ou derrière un volet. D’ailleurs, plusieurs endroits sont propices à l’installation d’un nid de guêpes, d’abeilles ou encore de frelons. Si c’est le cas, il faudra faire appel à une société spécialisée comme soluty.fr pour détruire le nid et profiter ainsi de votre piscine tranquillement.

Les répulsifs naturels peuvent aider

Malgré toutes les précautions, vous continuez à devoir cohabiter avec les insectes dans la piscine ? Alors, ayez recours aux répulsifs naturels.

Des plantes spéciales aux bords de la piscine

Si certaines plantes sont à éviter aux bords de la piscine, certaines le sont beaucoup moins. À cet effet, il existe des plantes qui agissent comme des répulsifs naturels fortement appréciés pour éloigner les insectes. Et c’est exactement le cas des géraniums, de la menthe et de la citronnelle. De même pour les feuilles des plants de tomates. Ceux-ci dégagent une odeur que les guêpes et les abeilles détestent et qui leur est exécrable. C’est pourquoi, un petit potager à proximité de la piscine est le bienvenu.

L’ajout de sel dans l’eau de piscine

Certains piscinistes préconisent fortement l’ajout de sel dans l’eau de piscine. À raison de 4 grammes par litre, cette astuce n’est pas appréciée par les insectes. Et ce, quel que soit le traitement utilisé pour l’entretien de votre bassin. Toutefois, il faut veiller à renouveler l’eau en fonction de l’évaporation. Alors, n’hésitez surtout pas à demander conseil à un spécialiste.

Fabriquer un leurre en papier kraft froissé

Pour les plus bricoleurs, cette astuce est très intéressante. Pour ce faire, fabriquer un leurre en papier kraft froissé au point qu’il ressemble à un nid de guêpes. Suspendez-le à proximité de votre piscine. Ainsi, les insectes n’oseraient pas s’aventurer dans le périmètre. Puisqu’ils ont un esprit de territoire, cette solution est excellente pour prévenir leur inflation.

L’intervention de spécialiste en cas réelle gêne

Lorsque vous remarquez que les insectes sont nombreux et qu’elles reviennent plus régulièrement, il est crucial de faire appel à des spécialistes. Pour éviter la piqûre et profiter de votre piscine en été, une désinsectisation est fortement appréciée. Pour cela, une société spécialisée sera d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.