Le cabinet comptable au service de l’entreprise

cabinet comptable

Les compétences des professionnels du cabinet comptable à gérer les chiffres sont bien connues. Mais ces capacités vont bien au-delà des simples calculs mathématiques et vont beaucoup plus loin. En effet, l’expert comptable se révèle être un véritable bras droit pour les entreprises, les dirigeants et les porteurs de projets. Que vous soyez en train de construire votre structure ou que vous soyez déjà en activité, il ne faut pas hésiter à contacter une équipe d’experts qui se porte garante du bon fonctionnement de votre entreprise.

Qui peut faire appel à un cabinet comptable?  

Le concept de l’expert-comptable n’est pas de rigueur. Une organisation a la possibilité de ne tenir qu’une comptabilité interne, à condition de disposer un minimum de connaissance et de savoir. Cependant, les services fournis par un cabinet comptable Essonne sont bien adaptés aux exigences des start-ups, des sociétés nouvellement créées, des petites entreprises, des entrepreneurs individuels et des travailleurs indépendants.

En revanche, si le chef d’entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, il doit s’adresser à un cabinet comptable. Il existe également des situations dans lesquelles la consultance d’un professionnel d’un cabinet comptable est obligatoire. C’est le cas des entreprises individuelles soumises aux BIC et BNC qui adhèrent à un organisme de gestion agréé. Si elles ne le font pas, elles perdent des avantages financiers importants. Dans toutes les phases stratégiques de l’évolution des activités de l’entreprise, l’expert comptable peut devenir le véritable collaborateur principal du chef d’entreprise.

Quand faire appel à un professionnel comptable ?

Vous créez une entreprise, vous êtes au milieu de votre comptabilité ou vous souhaitez modifier votre structure. Dans ces circonstances, le recours à un expert-comptable peut s’avérer très pertinent, voire nécessaire ! En fait, vous pouvez utiliser les services d’un cabinet comptable tout au long de l’existence de votre entreprise, mais il y a des moments plus avantageux que d’autres.

Lors de la création de votre entreprise, il est facile de se laisser déborder ou de se perdre face à tous les obstacles administratifs et financiers à surmonter. Un expert-comptable peut vous soutenir et vous encourager dans ces démarches. Il peut vous orienter vers le statut juridique le mieux adapté à votre type d’entreprise (micro-entreprise ou société) en fonction de votre situation particulière. Il vous accompagnera dans le choix de la structure fiscale la plus avantageuse ou dans la définition précise de votre position de dirigeant au sein de votre organisation (indépendant ou salarié).

N’hésitez pas à demander de l’aide ou à vous entourer de professionnels d’un cabinet comptable Essonne si vous avez une question élémentaire, un doute, une difficulté de compréhension ou si vous avez besoin d’un suivi à long terme. Pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, vous devez toujours bénéficier d’une véritable expérience.

Les missions de l’expert-comptable d’un cabinet

Les principales prérogatives d’un expert -comptable qualifié concernent les questions financières et comptables. Il lui incombe de veiller au bon fonctionnement de la comptabilité, de présenter les comptes annuels, d’établir les déclarations fiscales et d’effectuer d’autres missions.

L’expert-comptable assiste l’entreprise dans les démarches administratives de constitution. Il se charge également de la rédaction des statuts, du dépôt des fonds de sécurité sociale, de la publication des annonces et du transfert des dossiers d’immatriculation au CFE.                                                         En outre, le cabinet comptable dans Essonne participe à des processus administratifs et judiciaires plus délicats tels que la dissolution ou la liquidation de l’entreprise. Le professionnel de cabinet comptable fournit des conseils pour optimiser les opérations  financières et les conditions sociales. Il alerte également le chef d’entreprise sur les risques liés à ses décisions.

Par ailleurs, l’expert comptable participe à la signature des contrats commerciaux. Il est habilité à parler au nom de l’entreprise lors de la négociation des contrats commerciaux et des relations avec les partenaires financiers.                                                                                                                                                                                      Les prestations d’un cabinet comptable accompagnent l’entreprise dans l’accomplissement d’un certain nombre de formalités telles la modification de ses statuts, la mise en place d’une assemblée générale, la rédaction de rapports de gestion. Il peut également réaliser la rédaction et la structuration d’un dossier de demande de financement, l’ouverture du capital ou le transfert du siège social.

Une nouvelle société peut se faire assister par l’expertise du cabinet comptable à Essonne dans la gestion de ses ressources humaines afin de respecter les impératifs sociaux. Ainsi, des contrats de travail, des notes de paiement ou encore des déclarations de charges sociales peuvent être établis.

Pourquoi recourir au service d’un cabinet ?

La comptabilité est une profession qui ne crée pas de nouveaux emplois. La gestion administrative et financière d’une entreprise est complexe. Les obligations légales, les procédures comptables, les dépôts de comptes annuels, la gestion des dossiers de paiement sont autant de questions qui doivent être traitées simultanément. L’absence d’un expert-comptable met en évidence un risque d’erreur conséquent. Pour vérifier tous les documents administratifs et financiers, un professionnel doit accompagner le directeur d’entreprise ou ses proches collaborateurs ! En outre, le chef d’entreprise doit pouvoir compter sur l’assistance et le soutien d’un professionnel du cabinet comptable en Essonne en cas d’audit de l’administration financière.

Le droit de travail et la fiscalité sont deux sujets extrêmement tumultueux à cause des réformes, d’aménagements et de nouveaux engagements. Sans une vigilance économique et juridique permanente, il est difficile de suivre le rythme. Or, si le chef d’entreprise ne respecte pas ses engagements, le fait d’ignorer les évolutions juridiques et fiscales les plus récentes l’expose à des sanctions financières. L’accompagnement d’un expert-comptable vous permet de lui confier le suivi vigilant et de vous tenir au courant en temps réel des nouveaux textes et des lois en vigueur.

Le service d’un cabinet comptable qualifié  guide l’entreprise tout au long de son existence. Lorsque des risques comptables constatés peuvent mettre en péril le système financier et économique de l’entreprise, l’expert comptable est tenu d’alerter son client. Un comptable professionnel lui permet au contraire de gagner un temps précieux qu’il pourra consacrer au développement de son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *