Les différentes étapes à suivre pour bien cultiver de la vanille

cultiver de la vanille

La vanille de Madagascar est une liane grimpante de la famille des orchidées. La plantation de cette plante se fait par bouturage parce que c’est la façon la plus pratique et la plus fructueux. Son origine provient de l’orchidée appelée « vanilla » et qui est la seule au monde pour être comestible. Il ne pousse pas n’importe où et son climat de prédilection est chaude et humide. Pour pouvoir recueillir des fruits, il faut s’armer de la patience parce que la pollinisation de cette plante se fait artificiellement. Au bout de quelques années, la hauteur de cette plante peut atteindre jusqu’à une cinquantaine mètres. Cette élévation est la position idéale pour sa préparation et pour sa récolte.Mais avant de récolter des gousses de vanille parfumées et délicieuses, il faut suivre quelques étapes de cultures.

La première chose à faire c’est de créer des conditions favorables

La culture de vanille de madagascar se fait dans une condition favorable. Elle se cultive dans les régions tropicales chauds et humides. Mais dans les régions ou les pays qui ne possèdent pas ce type de climat, il faut construire une serre. A l’intérieur de cet espace, les conditions sont favorables pour la culture de vanille comme sous un climat chaud et humide parce que dans son intérieur la lumière solaire et la chaleur sont toujours présentes. La culture de vanille a besoin d’un endroit exposé au soleil tout au long de la journée. Dans ce cas, la fabrication d’une serre est le meilleur moyen afin que cette famille d’orchidée puisse s’épanouir. En outre, la culture de vanille peut se faire à l’extérieur si le climat possède les conditions favorables. La température ambiante pour la culture de cette plante est entre 20 et 30°C.

La deuxième chose c’est de garder la température au-dessus de 18°C

La culture de la vanille de madagascar est possible dans la région tropicale qui est à la fois chaude et humide. Dans cette région la température ne descend pas au-dessous de 18°C qui est la condition favorable pour la culture de vanille. Le vanillier a besoin d’un support pour pouvoir pousser correctement mais elle n’est pas une plante parasite.La plantation de cette plante exige un sol bien drainé qui est riche en matières organiques. Cette plante nécessite environ trois à cinq ans de culture pour pouvoir donner des fleurs. Et ces dernières qui donnent des fruits après un long traitement. La gousse obtenue arrive à maturité après neuf mois, et la récolte se fait tant que le fruit soit encore vert-jaune.

La troisième chose c’est de maintenir le taux d’humidité de 85%

Pour pousser correctement, la vanille de madagascara besoin de beaucoup d’humidité.Elle nécessite un taux d’humidité supérieur à 85%. Si ce besoin n’est pas fourni, il faut y ajouter un humidificateur. Elle estfavorable sur les sols bien aérés et bien drainés car elle ne peut pas pousser lorsque la terre est trop humide, un excès d’eau. Pour bien développer la culture de vanille, le printemps et l’été sont les moments idéals pour l’ajout des engrais organiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.