Mieux comprendre le leasing auto

Leasing auto

La voiture est devenue indispensable au quotidien, car elle facilite les différents déplacements. Il faut toutefois un investissement important pour en disposer. De nombreux moyens de financement ont vu le jour et permettent de trouver le véhicule qui vous convient sans débourser d’un seul coup une grande somme. Le leasing auto s’inscrit dans cette dynamique.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Le leasing auto est un contrat de location de voiture qui concerne un particulier et un propriétaire de voiture. Il permet de disposer d’une voiture et de verser un loyer mensuel en guise de paiement. Ainsi, des frais de location sont versés chaque mois au propriétaire et le contrat dure généralement entre 1 et 5 ans.

En fonction de la formule choisie, le locataire peut décider d’acheter ou de rendre le véhicule à la fin du contrat de location. Il est important de noter qu’il existe deux types de leasing auto : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

La location avec option d’achat (LOA)

Également appelé crédit-bail, ce type de leasing consiste à mettre à la disposition du contractant un véhicule pendant une durée déterminée. En échange, celui-ci devra verser un loyer mensuel au propriétaire et généralement, un dépôt de garantie lui est exigé. Cet apport personnel permettra d’ailleurs de réduire légèrement les mensualités.

Il est tout de même possible de recourir à une LOA sans apport. À la fin de la durée du contrat de LOA, trois options s’offrent au locataire :

  • Retourner le véhicule au propriétaire,
  • Renouveler le contrat de location,
  • Acheter le véhicule.

Pour la dernière option, l’automobile sera vendue au prix indiqué dans le contrat avec une déduction de l’apport personnel. Dans le cas où vous décideriez de changer de véhicule ou de mettre fin au contrat, le propriétaire s’assurera que le bien loué est en bon état.

La location Longue Durée (LLD)

C’est une forme de location simple vous permettant de disposer d’une voiture neuve sans obligation d’achat. C’est d’ailleurs la grande différence avec l’option LOA. L’option d’achat n’est pas prévue dans le contrat. Vous n’aurez qu’à vous acquitter de paiements mensuels qui serviront de frais de location, de réparation, d’entretien et d’assurance pour la voiture.

Il est quand même possible de proposer l’achat de la voiture au propriétaire quelques semaines avant la fin du contrat. Il est à noter qu’aucun apport personnel n’est requis pour le LLD.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

Cette formule est une excellente alternative pour ceux qui veulent disposer d’une voiture et qui ont un budget limité. Il en est de même pour les personnes qui ne souhaitent pas s’engager dans l’achat d’une voiture. Cette solution vise à aider les automobilistes qui recherchent un moyen d’éviter le crédit auto à long terme ou de remplacer un véhicule.

Le grand avantage avec le leasing auto est que vous pourrez disposer d’une voiture que vous ne pouvez ou ne voulez pas acquérir immédiatement. Vous serez libre de fixer le budget mensuel que vous allez y consacrer selon vos revenus. Les personnes qui font recours à cette formule pourront accéder à un véhicule haut de gamme sans pour autant faire un prêt ou sortir une somme importante d’un seul coup. Du moment que vous êtes locataire, les taxes et les impôts ne seront pas à votre charge.

Quels sont les inconvénients du leasing auto ?

Le leasing auto peut dans certains cas être plus cher que l’achat comptant ou à crédit. En effet, pour certains modèles de voitures, les mensualités peuvent aller jusqu’à 500 euros sans compter qu’il n’est pas possible de devenir immédiatement propriétaire du bien.

Un autre inconvénient est qu’il y a un kilométrage annuel qui vous est imposé durant la période de location. Vous aurez donc à supporter des charges supplémentaires si vous dépassez le seuil fixé. De plus, l’assurance incluse dans le contrat ne permet pas de vous indemniser en cas de dommages corporels. Il serait ainsi plus sûr de faire une souscription d’assurance auto avec une garantie personnelle du conducteur.

À propos du contrat de leasing

Ce contrat indique plusieurs points de fonctionnement du leasing. On doit obligatoirement y trouver les mentions comme la description du bien loué, le dépôt de garantie ainsi que les versements de départ. La durée du contrat doit également être précisée, car elle constitue un élément déterminant dans le versement des mensualités.

Ces paiements seront également mentionnés dans le contrat. Plus la durée du leasing est courte et plus les mensualités seront élevées. D’autres éléments sont aussi inscrits dans le contrat. Il s’agit des conditions de résiliation du contrat, de la garantie des vices cachés, des conditions de levées d’option et des pénalités financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.