Nos trucs et astuces pour déboucher un lavabo ou un évier

débouchage

Dans notre vie quotidienne, nous faisions toujours face à un évier qui ne s’écoule pas correctement. Pour cela, il faut réagir immédiatement, en plus, il existe des méthodes efficaces, simples et économiques pour les résoudre. Dans le cas de dégâts plus importants, il est toujours important de faire appel à un professionnel de débouchage Paris.

Bref, avant de découvrir les quelques astuces et les quelques trucs utiles pour déboucher rapidement un lavabo ou un évier ; voyons un peu ce qui peut obstruer votre évier.

Les causes principales des bouchons d’évier

La source d’une canalisation obstruée provient d’un évier bouché. Les causes les plus fréquentes sont :

Les déchets alimentaires

Après avoir cuisiné ou après un repas, nous avons toujours tendance à rincer les ustensiles et les assiettes avant de les déposer dans l’évier et de les laver. Ainsi, la plupart des déchets ainsi éliminés pénètrent dans le siphon du lave-vaisselle, ce qui peut réduire l’évacuation des eaux grises. Les résidus engendrent le bouchon dans les canalisations, qui rendent l’écoulement des eaux quasiment impossible.

La graisse

Lorsque nous déversons du liquide gras dans notre lave-vaisselle, celui-là s’agrippe lorsqu’il se refroidit. Au fur et à mesure, ces graisses s’accumulent et tendent à réduire de plus en plus l’écoulement des eaux jusqu’à en boucher les tuyauteries.

Les tartres et les calcaires

La présence des tartres et des calcaires dans les tuyauteries favorise également la formation des résidus qui s’accroche aux parois des tuyaux. Ces deux éléments viennent peu à peu boucher vos tuyauteries jusqu’à l’obturation complète de celui-ci, ce qui rend l’évacuation de plus en plus problématique.

Mauvais raccords des tuyaux

La mauvaise évacuation des eaux grises peut également provenir des tuyaux mal raccordés. La jonction entre deux tuyaux à 90° et en T peut engendrer un mauvais écoulement. Il en est de même lorsqu’une succession de coudes de raccordement sont présentes. Le moindre déchet déposé dans le lave-vaisselle pourra obstruer l’un des coudes. Pour limiter le bouchage de l’évier, il faut opter pour le raccordement en Y. En fait, cela permet d’avoir un écoulement normal et abondant des eaux grises sans provoquer de bouchon au niveau de la jonction. Pour plus de conseils, vous pouvez contacter le professionnel de débouchage Paris. Ils disposent des équipes compétentes et hautement certifiées pour vous aider dans vos problèmes de canalisations.

Les astuces naturelles pour déboucher votre évier ou votre lavabo

Au lieu d’utiliser des produits chimiques, il est préférable d’adopter des trucs naturels, des astuces de grands-mères ; une opération simple qui s’avère toute être très efficace. Voici ses meilleures solutions.

Démontez et retirez le siphon de votre évier

Un siphon est une partie de la tuyauterie qui se situe en dessous de l’évier. Il a pour rôle d’empêcher les insectes susceptibles de remonter les canalisations. Le siphon permet également d’éviter et de limiter les odeurs nauséabondes. Il est constitué de deux ou trois raccords en fonction de son type.

Avant de le démonter, il est conseillé de placer un seau au-dessous pour récupérer les eaux qui vont être renversées. Ensuite, vous n’avez qu’à dévisser les bagues ; l’une au niveau du tuyau de l’évacuation et l’autre au niveau de la bonde du lave-vaisselle. Cette opération va vous permettre d’éliminer les déchets et les particules qui se collent aux parois du siphon.

À l’occasion, vous pouvez en profiter pour nettoyer la bonde ; les joints ; et les raccords. Enfin, vous pouvez remonter le siphon en vissant les bagues manuellement, bien sûr, sans oublier de placer les joints en caoutchouc à la place des raccords. Si vous ne parvenez pas à le démonter, vous pouvez faire appel à un débouchage Paris. Il saura vous conseiller et vous aiguiller pour le démontage.

Adopter les produits naturels pour enlever les calcaires et les tartres qui s’accumulent

Pour faire disparaitre les calcaires et les tartres accumulés, la première méthode la plus simple est de verser de l’eau bouillante ajoutée de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans la canalisation.

Ce mélange 100 % naturel favorise le décollage des traces des tartres et des calcaires sur les parois des tuyaux.

Le gros sel de cuisine qui se mélange au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc est également recommandé pour le débouchage d’un évier. Par ailleurs, vous pouvez toujours faire appel à un débouchage Paris pour vous aider. Ils disposent de méthodes non invasives, rapides et fiables.

Les accessoires idéaux pour le débouchage des canalisations

En effet, il existe quelques articles qui ont été conçus spécialement pour le débouchage des canalisations.

Le Kit de débouche-canalisation

Le kit se présente sous la forme d’un tuyau flexible de différentes longueurs et de diamètre qui est dans la plupart du temps compris entre 7 et 10 mm. À l’une de ses extrémités se situe un embout qui est destiné à être raccordé à un nettoyeur haute pression. À l’autre extrémité, une buse se fixe.

L’utilisation de ce kit permet de démonter correctement le siphon. Sous l’effet de la pression de l’eau, les déchets qui résident à l’intérieur de la canalisation peuvent être débarrassés. Il faut faire agir le nettoyeur jusqu’à ce que la conduite soit entièrement vierge de tout déchet.

Le furet

Le furet est également un accessoire très connu pour le débouchage d’une tuyauterie. Sa longueur est de 3 m. Il est constitué d’un flexible qui peut être utilisé par la main. À l’une de ses extrémités se situent un goupillon et sur l’autre, une manivelle. Sa rotation permet d’effectuer un débouchage rapide de la canalisation. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un débouchage Paris. Il dispose des matériels et équipements perfectionnés pour vous aider dans votre opération.

La ventouse

En outre, cet accessoire est également utilisé depuis de nombreuses années pour déboucher les canalisations. Sa notoriété et son efficacité ne sont pas perdues. Sur le marché, il existe de nombreux modèles et le plus courant ; c’est celui qui est composé d’une ventouse-dégorgeoir et d’une manche en caoutchouc.

La ventouse fonctionne en l’immergeant dans l’eau qui stagne au fond du lave-vaisselle du fait de la position sur la coupelle de la bonde et l’obstruction de l’évier. Ensuite, vous n’avez qu’à effectuer des va-et-vient sur la coupelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.