Qu’est-ce que le team building digital ?

team building

Destiné à renforcer la cohésion de groupe, le team building devient une pratique courante, organisée de façon régulière au sein d’une entreprise. Un anglicisme qui signifie « construction d’équipe », le team building prend souvent la forme d’une journée de sortie destinée à motiver les troupes. De nos jours, le team building prend un nouvel essor et tend à se digitaliser. Qu’est-ce que le team building digital ? Découvrez les réponses à cette question dans la suite de l’article.

La technologie numérique pour renforcer la cohésion d’équipe

Le team building dans sa version classique est en train de se transformer grâce aux nouvelles technologies. En effet, les sorties d’entreprise laissent place à d’autres activités ludiques s’appuyant sur l’utilisation d’outils technologiques. Dans sa version digitale, le team building fait appel à la créativité et à la compétitivité tout en privilégiant la communication entre les participants.

Le concept consiste à faire une animation avec diverses ressources numériques afin d’obtenir des résultats précis : renforcement de l’esprit de groupe, sentiment d’appartenance, performance, interaction, etc. Une journée de team building digitale se déroule dans un espace équipé d’ordinateurs, de webcams, de micros et d’autres équipements technologiques de pointe comme les casques de réalité virtuelle.

Le team building à distance pour insuffler l’élan collectif

Pour conserver l’engagement des collaborateurs et consolider leurs adhésions, le team building est l’outil à privilégier. En organisant un team building innovant, il est possible d’insuffler l’élan collectif sans dépenser d’importantes sommes d’argent. Le team building en version digitale constitue ainsi une alternative peu coûteuse, mais très efficace pour convier tous les acteurs de l’entreprise.

Grâce à l’organisation d’un événement utilisant divers outils digitaux, il est, par exemple, plus facile d’établir une connexion humaine à travers la réalité virtuelle. Il suffit d’avoir le moyen matériel approprié pour faire participer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. L’élaboration du programme et le choix des activités à réaliser dépendent des objectifs et de la culture de chaque entreprise.

L’immersion technologique à travers le team building

Les séances de team building en version digitale peuvent prendre plusieurs formes : séminaires, ateliers, jeux, visioconférences, etc. Les animations sont ainsi organisées de façon à atteindre facilement les objectifs fixés à l’avance. Quel que soit le choix de l’entreprise, l’immersion des participants dans la réalité technologique constitue une évidence. En effet, les supports utilisés sont composés en majorité de matériel informatique de dernière génération.

Chaque acteur d’une session aura ainsi l’occasion de découvrir et d’expérimenter un nouvel outil numérique. De nos jours, les concepts utilisant la réalité virtuelle, l’art numérique (digital art) et l’impression 3D figurent parmi les plus choisis auprès de nombreuses entreprises. Les animations digitales intégrant des jeux de rôle ont aussi beaucoup de succès depuis un certain temps.

En bref, le team building en version digitale évolue au même rythme que la technologie et la créativité dans le domaine ne connaît aucune limite. Le concept aura encore de beaux jours devant lui à cause de la propension de nombreuses entreprises à privilégier le télétravail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *