Retard de paiement dans le travail en ligne : que doit-on faire ?

Le travail en ligne est en ce moment en plein développement. Il apporte de multiples avantages. Mais les freelances sont souvent victimes d’arnaque et de mauvais payeur.   Les factures impayées, les retards et l’oubli de payer sont des situations de litige que l’on peut trouver dans ce type de métier. Face à ces problèmes, il faut savoir réagir pour récupérer au plus vite son argent par un courrier recommandé. 

Les mauvais payeurs : un risque dans le travail en ligne

Lorsqu’on choisit de travailler en ligne en tant que freelance, on bénéficie de nombreux avantages. On peut profiter d’une heure flexible. Il est possible d’organiser le travail selon les besoins pour obtenir plus de temps libre pour lancer d’autres projets personnels. Puis, pour le paiement, on peut le recevoir sans difficulté financière. Après, en travaillant en tant que freelance, vous pouvez aussi éviter les frais de transport pour le déplacement. Vous restez chez vous pour effectuer votre travail. Vous pourrez en même temps vous occuper de votre foyer et de vos enfants. 

Toutefois, il faut savoir le travail en ligne présente des inconvénients principalement au niveau des impayés. Certains clients ne respectent pas le délai de paiement du salaire. Parfois, il est difficile de travailler sans avoir la confiance d’être payé. Certains clients sont de mauvais payeurs  à cause de l’absence de contrat. D’autres sont même des arnaqueurs, car on n’a pas de protection juridique contre le défaut de paiement. 

Que faut-il faire en cas de retard de paiement ?

Si aucun paiement ne vous est parvenu dans la limite des conditions générales de vente fixées par le contrat, le meilleur moyen d’avoir une réponse est de contacter directement le client par email ou par téléphonie mobile. Ces relances sont efficaces du moment qu’on est courtois et polis avec ses clients. C’est le meilleur moyen de consulter oralement ses clients et d’obtenir une réponse rapide et concrète des raisons de ce retard. Il faut être déterminé, mais courtois. Un collaborateur négligent n’est pas forcément un mauvais payeur. Il faut tout simplement l’expliquer les contraintes, en toute transparence de sa négligence.

On peut également prévoir des pénalités de retard de paiement pour les clients têtus et négligents.

Contacter une agence de recouvrement 

Il est possible que votre paiement se retarde de jour en jour et que vous n’ayez pas de nouvelles de la part de votre client. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire appel à une agence de recouvrement. Cette option est surtout destinée aux plus grosses entreprises. Dans ce genre de situation, le professionnel sera un intermédiaire entre les deux parties. Il va tout d’abord utiliser les techniques mentionnées ci-dessus. Effectivement, il va envoyer des lettres et appeler au mauvais payeur pour leur rappeler ce qu’il doit faire notamment envoyer le paiement à son client. L’agent de recouvrement va faire une négociation auprès du débiteur dans le but de trouver de nouveaux accords. 

Par ailleurs, il faut noter que les techniques que peuvent utiliser les agents de recouvrement sont encadrées par la loi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *