A quoi sert la VAE Petite Enfance et comment s’inscrire ?

Vae petite enfance

La validation des acquis de l’expérience est un moyen pour avoir un diplôme dans le domaine de la petite Enfance. Vous pouvez convertir votre expérience professionnelle et obtenir une promotion. Elle passe par la rédaction de deux (2) livrets. Découvrez la VAE Petite Enfance !

Faire la VAE Petite Enfance

Plusieurs personnes ont choisi de travailler dans le domaine de la petite enfance. Ainsi, elles peuvent exercer au sein d’une crèche. Il y a aussi la possibilité de travailler comme assistante maternelle. D’autres préfèrent s’orienter vers la garde d’enfants à domicile. On compte une variété de débouchés dans ce domaine. Toutes les personnes qui exercent au niveau de la petite enfance n’ont pas toujours un diplôme ou une certification. La VAE ou validation des acquis de l’expérience est un moyen idéal pour dénicher un diplôme sans retourner sur les bancs. Dans le domaine de la petite enfance, il est possible de faire par exemple une VAE pour obtenir un CAP d’Accompagnant éducatif petite enfance. Vous avez aussi la possibilité de faire un diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfant.

La VAE concerne tout le monde. Toutefois, vous devez être capable de justifier vos expériences sur une période. Il faut aussi signifier que votre expérience doit avoir un lien avec le diplôme que vous envisagez. Si vous remplissez les conditions, alors il va falloir attendre le bon moment pour vous lancer. En effet, la VAE petite enfance exige une préparation de son dossier. Alors que pour mieux le faire, vous devez avoir du temps à consacrer à votre projet. La motivation est également un élément essentiel pour espérer aller jusqu’au bout.

Comment s’inscrire à la VAE petite enfance ?

Vous pouvez vous inscrire dans le cas où vous travailler dans le domaine de la petite enfance sans avoir obtenu un diplôme. Cela est possible dans la mesure où vous avez accumulé de l’expérience durant les années passées. Il ne faut pas confondre la VAE petite enfance avec les autres formations au CAP petite enfance dans les écoles. Ici, on ne va pas retourner sur les bancs pour suivre des cours. Cependant, les diplômes sont les mêmes. Grâce à la VAE, vous pouvez convertir votre expérience professionnelle.

Tout d’abord, il est conseillé au candidat à la VAE de faire la collecte des informations. Cette étape est importante, car elle vous situera sur la recevabilité de votre dossier. Cette phase vous prépare à l’élaboration du livret 1. Vous devez par la suite contacter le centre certificateur. Il s’agit en fait de l’organisme qui va se charger de la délivrance de la VAE petite enfance. La VAE débute par la rédaction du livret 1. Le livret 2 est le document dans lequel vous allez noter toutes les expériences que vous avez eu en rapport avec la petite enfance. Ce document est composé de plusieurs pages. Sa rédaction peut devenir très vite fastidieuse pour le candidat. Vous pouvez consulter des exemples de livrets rédigés sur Internet afin d’avoir une idée. Découvrez par la suite, comment créer une entreprise en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *