Construction en briques, ce qu’il faut savoir

construction en briques

Si les briques ont autant de réussite, c’est qu’elles sont présentes dans la plupart des maisons modernes. Mais elles sont également utilisées depuis des centenaires. Solides, robustes, esthétiques et faciles à monter, elles ne manquent pas d’avantages pour leur prix. De plus, elles se déclinent en plusieurs types bien différents. Faisons le point sur ce matériau très prisé.

Les principaux avantages d’une maison en brique

Utilisée depuis toujours par les constructeurs, la brique est un matériau particulièrement fiable pour construire une résidence. Bon marché, ne demandant pas beaucoup d’entretien, facile à poser…elle a tout pour séduire. Sans oublier qu’elle permet de nombreuses architectures différentes pour s’adapter à tous les besoins. Si vous voulez profiter de tous ses avantages, n’hésitez pas à confier votre projet à cet artisan maçon dans le Gard. Il saura répondre à vos attentes en respectant les normes en vigueur.

Par ailleurs, ce matériau est durable et ne risque pas de s’altérer dans le temps. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre de l’avenir de votre habitation. Mais il résiste aussi au feu et propose une bonne isolation. Faire construire une maison en brique c’est déjà une procédure positive pour isoler efficacement son logement. De plus, elle propose un niveau d’humidité pratiquement nul. Ce qui participe à sa performance et à son efficacité. Enfin, il faut savoir qu’elle présente un aspect chaleureux, esthétique et agréable à regarder.

A chaque catégorie son usage

Lorsqu’on parle de murs en briques, c’est très vague. En effet, ce matériau existe en différents types avec des propriétés différentes. Votre choix dépendra alors de l’architecture à réaliser. Pour une sélection judicieuse, il convient de contacter un maçon certifié. Il y a tout d’abord les briques rouges. Elles changent d’allure et de couleur en fonction de leur région de fabrication. Isolantes et résistantes, elles permettent de construire une maison sans avoir à poser un autre composant isolant. Mais il y a aussi les modèles creux. Avec leur performance horizontale, elles sont plus légères et permettent de créer tout type de murs, et ce, en un temps record. Les réfractaires quant à eux sont ceux utilisés pour les structures soumises à de fortes chaleurs comme les cheminées. Enfin, les briques de façade ont des fins décoratives. Elles peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. Elles peuvent également être moulées pour un aspect irrégulier, brut ou pressé. Sans oublier qu’elles sont disponibles en coloris extrêmement variés.

Combien coûte une construction en brique ?

Matériau haut de gamme, elle est de plus en plus utilisée dans le monde de la construction. Outre son élégance, elle garantit aussi sécurité et confort. En général, le prix d’un immeuble en brique se trouve entre 600 et 1800 euros par mètre carré. A savoir que ce tarif n’inclut pas le terrain.

Par ailleurs, évaluer le coût d’un tel ouvrage n’est pas aussi facile. Le budget alloué à ce genre de projet dépend de plusieurs paramètres comme le type de matériau choisi, la surface à construire, l’épaisseur du mur, l’architecture, les étages et le professionnel contracté. De coup, il vaut mieux comparer plusieurs devis pour avoir une estimation précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.