Équipement de garage : bien s’outiller pour assurer !

garage

En tant que professionnel de l’automobile, vous avez besoin de matériel adaptés pour mener à bien toutes vos interventions. Mais quels sont les éléments indispensables à posséder pour avoir un garage bien équipé ? Cet article fait le point sur l’ensemble sur ce dont vous avez absolument besoin. 

Des garages mécanique, au atelier de peinture en passant les ateliers de peinture, les professionnels effectués des tâches diverses. On peut citer entre autres, l’entretien, le dépannage, ainsi que la peinture et la réparation, le remplacement, l’ajustage et/ou réglage des éléments composant de la carrosserie. Autant d’interventions qui demande un savoir-faire, mais également, un garage automobile bien équipé pour assurer des prestations de réparation ou d’entretien à la hauteur des attentes des clients, en termes de fiabilité et rapidité. En fonction de vos besoins, de nombreux équipements d’atelier Tunisie existent sur le marché. Ils permettent de gagner en productivité, autonomie et en confort.

Les équipements de garage indispensable

Outils diagnostic auto

La plupart des voitures actuelles sont munies d’un système électronique embarqué. Les outils de diagnostic auto sont donc nécessaires pour détecter les défauts et les pannes existant dans un véhicule afin de mieux les réparer.

Cric

Un cric est un appareil qui permet de soulever un véhicule. Il permet d’effectuer des travaux d’appoints, pour lesquels il n’est pas nécessaire d’utiliser un pont élévateur. Il existe différents modèles de cric sur le marché, pouvant soulever de 2 à 50 tonnes.

Appareil de géométrie des roues

Cet appareil permet de mesurer l’angle des roues de votre véhicule. Il prend en compte le carrossage, la chasse et le parallélisme afin de vous garantir une meilleure sécurité et une usure homogène de vos pneus.

Démonte-pneu 

Comme son nom l’indique, le démonte-pneu est un appareil qui sert à monter et démonter les pneumatiques des roues. Il permet de rendre cette opération plus simple et plus efficace.

Pont élévateur

Le pont élévateur a pour fonction de soulever un véhicule afin de pouvoir travailler dessous. Il existe différents types de pont élévateurs (4 colonnes, 2 colonnes…). La capacité de levage peut aller jusqu’a 55 tonnes pour certains modèles.

Compresseur d’air

Le compresseur d’air se décline en version portative et fixe. Il est utilisé pour des petites taches de bricolage, de mécanique ou encore des travaux comme le soufflage, le gonflage et la peinture. Il permet également d’alimenter des outils pneumatiques. C’est un matériel qui doit être très bien entretenu pour votre sécurité. 

Autres matériels

Équipement d’atelier Tunisie sont également nécessaire comme : station de climatisation, caisses à outils, cabines de peinture, nettoyeur haute pression, postes de soudage, banc de freinage, équilibreuse, etc. Ce sont des matériels indispensables à tous bons professionnels qui se respectent. 

Bien choisir ses équipements

Soyez attentif à la qualité lors de l’achat. Un équipement de garage Tunisie de bonne sera plus résistant et aura une durée de vie plus longue, et ce même s’il est utilisé fréquemment, tandis qu’un équipement de mauvaise finition affichera une performance bien moindre. Pour être gagnant à long terme, mieux vaut donc investir dans la qualité plutôt que dans le bon marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *