Le chiffre d’affaires d’une entreprise et le rôle déterminant de l’expert comptable

expert comptable

Le chiffre d’affaires est un montant encaissé par l’entreprise au cours des ventes de produits et de services. Ce montant doit être suivi de près par tous les entrepreneurs, car il s’agit du premier indicateur de performance des ventes d’une entreprise. L’objet de cet article est de définir le chiffre d’affaires et de clarifier son utilité dans le domaine de l’entreprenariat.

Qu’est ce que le chiffre d’affaires CA d’une entreprise ?

Le chiffre d’affaires d’une entreprise, aussi appelé CA, représente la totalité des ventes prévues sur une période donnée. Autrement dit, c’est la somme encaissée grâce à la vente de produits et de prestations de services par l’entreprise. Le calcul du chiffre d’affaires se fait spécialement par un expert comptable Tunisie. Pour ce faire, ce professionnel de la comptabilité additionne toutes les prestations et les ventes payantes réalisées par l’entreprise. Il sera donc judicieux de s’entourer d’un expert-comptable tout au long du processus, dès la création de votre entreprise

Le chiffre d’affaires est une donnée importante et essentielle du prévisionnel financier et qui sert principalement à estimer la performance des ventes ainsi que la valeur économique de l’entreprise. Toutefois, vous ne devez pas confondre le chiffre d’affaires et les bénéfices. Pour calculer ce dernier, vous devez soustraire toutes les charges et les dépenses effectuées, notamment l’achat de matériel.

Les intérêts majeurs de calculer le CA de façon précise

Le calcul du chiffre d’affaires peut se faire dans n’importe quelle période : le jour, la semaine, le mois, le trimestre, le semestre ou encore l’année. En effet, son chiffrage est important, puisqu’il agit comme indicateur financier pour l’entrepreneur ou le chef de l’entreprise. En d’autres mots, c’est le premier outil de mesure des performances des ventes d’une entreprise. Pour le dirigeant au régime de la micro-entreprise, le calcul du chiffre d’affaires se fait plusieurs fois par an.

En parallèle du calcul du chiffre d’affaires, l’entreprise analyse et compare le résultat d’exploitation, le résultat courant avant impôt, le résultat financier, le résultat exceptionnel, l’excédent brut d’exploitation ainsi que divers ratios. De plus, le calcul du CA intervient durant toutes les étapes d’une entreprise, de sa création dans le business plan, le bilan prévisionnel et le plan de financement. Aussi, il intervient à sa clôture d’exercice. 

Toutes ces opérations de comptabilité seront prises en charge par votre expert-comptable. Connaisseur dans le domaine, ce réel partenaire de l’entreprise s’engage à faire tous les calculs pour garantir le développement de la société. C’est pourquoi, il est primordial de faire le bon choix de l’expert-comptable.

Comment optimiser et améliorer le chiffre d’affaires ?

Afin d’optimiser le chiffre d’affaires, il est totalement possible d’agir sur trois composantes, à savoir : le volume, le nombre de clients et le prix. De cette manière, la société aura à mettre en place un découpage de ses clients, maîtriser tous les produits commerciaux mis en vente et bien appréhender les risques liés à ses choix stratégiques. En effet, il est envisageable d’augmenter le nombre de clients à travers une bonne stratégie publicitaire. D’ailleurs, toutes les procédures de communication et de marketing permettent d’améliorer le CA. De la même façon, l’utilisation d’un CRM permet de fidéliser le portefeuille client.

En conclusion 

Le chiffre d’affaires est un élément crucial de l’entreprise. Cet élément permet d’apprécier le niveau de l’activité courante de la société et sa compétitivité dans le marché. Pour vous aider durant toute cette démarche, il sera intéressant de vous faire aider par un expert-comptable. À noter également que ce professionnel de la comptabilité assure la confidentialité de vos données. Gardez juste à l’esprit que le CA ne doit pas être ni pessimiste ni optimiste : il doit simplement être réaliste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *