Visite des calanques : guide incontournable

Provence

Les Calanques, en dehors de Marseille, sont une merveille naturelle incontournable lors de votre séjour dans la ville. C’est un site merveilleux, ainsi, sa visite nécessite de la préparation. En fait, il s’agit d’un endroit unique, donc, il ne faut pas rater sa visite. Voici notre guide où les trouver, que faire là-bas, que voir à proximité et quand il est préférable de partir.

Visiter les calanques de Marseille

Les Calanques sont une série de falaises rocheuses et de baies entre la ville de Marseille et la ville de Cassis, dans le sud de la France. Ce sont essentiellement des criques qui se sont formées dans les falaises calcaires, laissant derrière elles une série de belles petites baies. Le mot Calanques, vient de calanche en corse et de calancas en occitan, qui signifie « entrée ». La zone a un écosystème très spécifique (sans sol – les plantes vivent dans le calcaire) et est une zone protégée depuis 2012, lorsque l’ensemble des 20 miles des Calanques a été désigné parc national.

Beaucoup de calanques sont fermées en plein été, car le risque d’incendie est trop grand. Parfois, les gens sont autorisés à faire de la randonnée, mais les voitures sont interdites du 1er juin au 30 septembre. Mai à juin est le meilleur moment pour partir, lorsque le temps est magnifique avant l’arrivée de la chaleur et des pluies automnales. Mais cela vaut la peine de dire que les Calanques sont belles à tout moment de l’année et valent bien une visite (si vous y êtes autorisé).

Que faire lors de la visite des calanques ?

Vous pouvez également aborder les Calanques depuis la mer. De nombreuses excursions en bateau partent du port de Cassis et visitent toutes les calanques. Si vous voulez vous arrêter et nager, louez un bateau au même endroit. Il existe également de nombreuses randonnées au départ de Cassis. Vous pouvez trouver de nombreuses agences, à l’instar Bleu Evasion, qui organisent les excursions vers les calanques à travers la mer à bord d’un bateau, d’un voilier, d’un kayak et autre. C’est à vous donc de choisir ce qui vous convient.

Lors de votre séjour, vous pouvez très bien aussi profiter pour déguster à la spécialité de la ville. De nombreux restaurant sont situé dans la calanque, comme celle de Sormiou, juste au bord de l’eau. C’est un favori des locaux et des touristes, qui viennent nager puis manger du poisson frais ou de la bouillabaisse avec un verre de vin local.

N’oubliez pas que toutes les calanques peuvent être extrêmement occupées. Si vous ne réservez pas de table dans l’un des restaurants, il peut être extrêmement difficile de manger, d’autant plus que ces lieux ne sont pas ouverts toute la journée. N’oubliez pas, vous pouvez toujours acheter une bière ou une boisson gazeuse au bar pour accompagner un pique-nique.

D’autres conseils pour réussir la visite des calanques

Il n’y a pas de sources naturelles d’eau douce dans les Calanques, vous devez donc prendre beaucoup d’eau. Le stationnement est limité, même lorsque vous êtes autorisé à descendre en bas, et à l’occasion, vous devrez peut-être vous garer en haut et descendre. Prenez des chaussures solides et n’oubliez pas votre maillot de bain, votre crème solaire et votre serviette pour une baignade bien méritée en bas.

Il existe de nombreuses calanques que vous pourriez visiter, ainsi, vous pouvez très bien choisir celle qui vous plait le plus. Vous pouvez aussi choisir en fonction du budget et de la proximité des calanques. Les gens adorent la petite ville de pêcheurs de Cassis. Il a une grande plage (avec des restaurants en bord de mer), un joli port, des boutiques chics et de magnifiques glaciers. Le stationnement peut être un cauchemar, alors arrivez tôt dans la journée Assurez-vous d’avoir de la monnaie pour payer le parking et les tickets de bus. C’est un endroit idéal pour se détendre quelques heures en regardant passer les gens et les bateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *